Nos prestations
Pose de radiateurs - Essonne (91)
Les radiateurs en fonte
Le principal avantage des radiateurs en fonte est leur inertie thermique. La fonte étant un matériau très dense, elle est capable d’accumuler de la chaleur pour la restituer plus tard. Ceci permet de diminuer le temps pendant lequel le chauffage consomme du combustible. En effet, même éteint ou en mode ralenti, le radiateur continue d’émettre de la chaleur dans les pièces. En contrepartie, la montée en température d’un radiateur en fonte est longue.
Parmi les inconvénients, on peut également citer la masse importante du radiateur et son coût plutôt élevé. Le radiateur en fonte était le radiateur de référence il y a plusieurs années mais aujourd’hui, son fonctionnement nécessitant une eau à haute température oriente les utilisateurs vers d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium, bien plus compatibles avec les chaudières de nouvelle génération dites chaudières à condensation.
Les radiateurs en acier
Contrairement aux radiateurs en fonte, les modèles en acier sont plus réactifs. La montée en température est plus courte, procurant ainsi un meilleur confort plus rapidement. Autre avantage, le radiateur en acier est moins lourd et moins coûteux qu’un radiateur en fonte. Il est donc plus facile à installer.
Les radiateurs de ce type sont plus récents que les radiateurs en fonte, ils bénéficient donc en général d’un design plus attractif. L’inconvénient d’un tel radiateur est son manque d’inertie dû au matériau lui-même mais aussi à la structure du radiateur, qui est doté de parois fines peu efficaces pour stocker la chaleur. Cette faible inertie entraine une baisse de température rapide au niveau du radiateur lorsque le chauffage s’arrête